Collectivités

Aider les acteurs publics à dynamiser leurs territoires.

A l'heure où l'économie rurale cherche son second souffle, la biomasse apparaît pour les territoires - dans l'acception la plus large - comme une solution de premier plan, possible à mettre en œuvre immédiatement et cohérente avec les enjeux d'aujourd'hui : aménagement du territoire, développement local, emploi, économie rurale, autonomie énergétique...

Mais que l'on cherche à produire, mobiliser ou valoriser de la biomasse, voire les trois à la fois comme dans le cas des filières dites "territoriales", chacun de ces aspects s'accompagne d'une certaine complexité et pour une collectivité il n'est pas toujours aisé de saisir ou de maîtriser les opportunités, les contraintes et les implications des orientations sur lesquelles elle doit se prononcer.

En effet, sur un secteur donné les choix d'aménagement et d'orientation budgétaire décidés par les élus auront des conséquences sur un très long terme et il convient donc de prendre les bonnes décisions ! Or d'un secteur à l'autre les filières possibles ou pertinentes à développer par rapport aux objectifs envisagés peuvent être très variables en fonction du climat, du relief, des acteurs en présence...

C'est pourquoi nous avons développé un service de conseil et d'expertise destiné à soutenir les acteurs publics dans leurs démarches visant à dynamiser leurs territoires, avec pour but de leur fournir les éléments qui leur permettront de prendre des décisions pertinentes.

Nos prestations | Collectivités

Les services que nous proposons s'adaptent aux besoins des territoires et aux attentes des élus. Suivant les cas, il peuvent porter notamment sur :

La prospective, partant d'un état des lieux de la situation actuelle, envisageant des scénarios d'évolution et évaluant leurs implications (sur les plans économique, social, environnemental) : études d'opportunité, études de faisabilité...

La définition précise des moyens à mettre en oeuvre, en termes d'organisation ainsi que de moyens techniques et financiers : maîtrise d'oeuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage.

La mise en oeuvre concrète d'orientations choisies (par une animation locale, une mise en réseau des acteurs...).

L'évaluation d'actions menées (au travers de mesures, de contrôles, de bilans sur leurs impacts positifs et négatifs) : sur les plans social, économique, environnemental.

Quelques exemples

Pour une commune souhaitant créer une chaufferie bois énergie...

Nous pouvons, suivant ses objectifs, chercher les approvisionnements nécessaires à l'alimentation de la chaufferie envisagée en lien avec les acteurs locaux, nous pouvons aussi organiser la filière de mobilisation / conditionnement de la matière première bois. Sur de tels projets, l'objectif est toujours de réfléchir à l'organisation d'approvisionnements locaux afin de créer de l'activité "au plus près" et d'optimiser les coûts ainsi que le bilan environnemental.

Pour un territoire souhaitant mettre en place un dispositif de soutien aux producteurs locaux de biomasse...

Nous pouvons l'aider à définir les meilleurs moyens d'action. Les actions les plus coûteuses ne sont pas toujours les plus efficaces et une bonne analyse de la situation permet souvent de trouver des leviers intéressants ; c'est ici que l'innovation organisationnelle prend tout son sens car la mise en oeuvre de solutions pertinentes peut permettre d'opérer des changements significatifs et positifs sans pour autant hypothéquer les budgets.

Pour un groupement de communes souhaitant organiser une filière verte en circuit court sur son territoire...

Nous pouvons étudier les conditions de faisabilité du projet, tant sur les aspects liés à la production agricole et forestière que sur les aspects d'investissement financier et de mobilisation / organisation des acteurs locaux. Nous pouvons aussi l'aider à mettre en oeuvre son projet.

Nous avons notamment réalisé des missions de ce type...

Sur le territoire de la CCRN (Communauté de Communes de la Région de Nozay) en Loire-Atlantique, entre 2008 et 2009. L'objectif était de réaliser une étude de faisailité incluant une étude de marché pour regrouper les différents industriels locaux détenteurs de sous-produits bois pour qu'ils les valorisent ensemble en groupement formalisé.

Sur le territoire du PNR (Parc Naturel Régional) du Morvan, en 2009. Le Parc, qui travaillait avec ses partenaires à la mise en œuvre de la Charte Forestière de Territoire du Morvan comprenant un volet bois énergie, souhaitait : bâtir un schéma directeur sur l’implantation des plateformes et hangars, afin de sécuriser les approvisionnements dans une logique d’utilisation rationnelle des moyens financiers publics ; fournir un outil de cohérence territoriale pour la structuration des filières d'approvisionnement en bois énergie ; mutualiser les moyens de production.

Sur le territoire du SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du chablais) qui rassemble 62 communes en Haute-Savoie, sur une période de 20 mois de 2012 à 2014 ; cette mission avait trois grands objectifs : mieux valoriser les forêts locales, améliorer la rentabilité des entreprises forestières et sécuriser l'approvisionnement des chaufferies publiques locales. Avec une problématique particulière : les coûts élevés d'exploitation forestière dus au relief.

Sur le territoire de la CAPSO (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint Omer) dans l'Aisne, entre 2017 et 2018. Ce territoire, labellisé TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) souhaitait organiser une filière bois énergie basée notamment sur l'exploitation des haies bocagères et articulée autour d'une plateforme industrielle préexistante.

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