Entreprises

Contribuer à la compétitivité des filières de la biomasse.

Pour tout industriel, la production de matières premières biomasse, leur mobilisation et les process  de transformation qui leur sont associés nécessitent d'être sécurisés et optimisés en termes de qualité et de coût.

De nombreuses questions se posent donc aux entrepreneurs de tous types sur les meilleurs actions à mener pour assurer leurs activités dans les meilleurs conditions : propriétaires forestiers producteurs de bois, exploitants forestiers et scieurs, papetiers et panneautiers, agriculteurs et industries de l'agroalimentaire, logisticiens et transporteurs, énergéticiens, chimistes...

En fonction des conditions dans lesquelles ils exercent leurs métiers, tous ces acteurs intervenant directement ou indirectement dans les filières de la biomasse peuvent se retrouver confrontés à des problématiques liées par exemple à la valorisation alimentaire des productions agricoles, aux débouchés de la matière bois en France et à l'étranger ou encore au prix des énergies fossiles, alors même que ces questions ne relèvent pas forcément de leur environnement "naturel".

C'est pourquoi nous avons développé un service de conseil et d'expertise destiné à soutenir les acteurs privés dans leurs activités, avec pour but de leur donner les éléments leur permettant de faire les meilleurs choix stratégiques et en les aidant à mettre en oeuvre concrètement leurs décisions.

Nos prestations | Entreprises

Les services que nous proposons s'adaptent aux besoins et attentes des entrepreneurs. Suivant les cas, il peuvent porter notamment sur :

La prospective, partant d'un état des lieux de la situation actuelle, envisageant des scénarios d'évolution et évaluant leurs implications (sur les plans économique, social, environnemental) : études d'opportunité, études de faisabilité, études de marchés, études d'approvisionnement...

La définition précise des moyens à mettre en oeuvre, en termes d'organisation ainsi que de moyens techniques et financiers : maîtrise d'oeuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage.

La mise en oeuvre proprement dite d'orientations choisies (par le choix dans des investissements, l'élaboration de partenariats).

L'évaluation d'actions menées (au travers de mesures, de contrôles, de bilans sur leurs impacts positifs et négatifs) : sur les plans social, économique, environnemental.

Le courtage : recherche et contractualisation avec des fournisseurs et/ou des clients, aide à la réponse aux appels d'offres, rédaction de contrats (en lien avec des juristes spécialisés)...

Quelques exemples...

Pour un agriculteur ou un groupement de partenaires (CUMA...) souhaitant lancer une nouvelle production agricole...

Nous pouvons réaliser une étude de faisabilité incluant une étude de marché afin de déterminer, d'une part quelle serait la production la plus pertinente à engager par rapport aux prévisions des marchés, d'autre part quels seraient les moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Pour un exploitant forestier envisageant une diversification vers le bois énergie...

Nous pouvons l'aider à dimensionner ses futures infrastructures et matériels de production (broyeur et hangar de séchage pour les plaquettes destinées aux chaufferies automatiques à bois...), l'aider à chiffrer les investissements nécessaires et à évaluer la rentabilité prévisible de son activité par rapport au marché local (besoins et prix d'achat des chaufferies alentour).

Pour un énergéticien ou un industriel de la chimie verte cherchant à sécuriser ses approvisionnements...

Nous pouvons, sur des secteurs particuliers ou sur une grande échelle, aider utilement les industriels à trouver "en amont" les matières dont ils ont besoin pour alimenter leurs process et leur permettre ainsi de libérer de l'énergie pour se consacrer à la valorisation de leurs productions "en aval".

Ce point est éminemment important car dans le secteur de la biomasse, étant donné la diversité des produits et leur caractère diffus, nombre d'industriels sont obligés de s'impliquer fortement dans la sécurisation de leurs approvisionnements, parfois au détriment de la commercialisation de leurs productions.

Quelques références sur des projets auxquels Luc EVRARD a participé...

CARBONEX : l'entreprise, qui produit du charbon de bois dans l'Aube, souhaitait concourir à l'appel d'offres "CRE 2" (production d'électricité à partir de biomasse) et proposer la valorisation de ceps de vigne car le secteur est fortement viticole. Nous l'avons aidée à élaborer son plan d'approvisionnement et le projet a été retenu par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) : voir le reportage sur ce projet.

MOULIN BOIS ENERGIE : le contexte était sensiblement le même, sur l'appel d'offres "CRE 3". L'entreprise souhaitait en plus valoriser ses sous-produits vers la production de granulés bois, nous l'avons aidée à construire son projet et ce dernier a été retenu par la CRE : voir le reportage sur ce projet.

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4, rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr

 

Réalisation

Site réalisé par Le Tisseur De Liens