La biomasse
La biomasse
La biomasse recouvre des productions végétales et animales très diverses :
- Issues de filières différentes
- Mobilisant des acteurs et des portions de territoires variés
- Alimentant une infinité d'usages
Elle constitue un champ d'une réelle complexité, notamment au travers des marchés économiques qui la concernent : les marchés agricoles et alimentaires, les marchés du bois et de ses sous-produits, les marchés de la chimie, les marchés des déchets, mais aussi dans le nouveau contexte du changement climatique les marchés énergétiques.
Cycle de vie de la biomasse
Définition de la biomasse
La biomasse se caractérise par son origine vivante.
L’article L211-2 du Code de l'Energie fournit une définition précise de ce qu’est la biomasse.
Cette dernière rassemble la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers.
Ressources génératrices de biomasse
La biomasse, des atouts majeurs
La production, l'exploitation / mobilisation et la transformation industrielle de la biomasse constituent des gisements durables en emploi local et non délocalisable. Il y a donc un enjeu majeur lié aux usages de la biomasse pour l'économie nationale.
En effet, la France est un grand pays agricole et forestier confronté à l'évolution du contexte mondial. Notre modèle d'agriculture doit s'adapter à l’ouverture des marchés et à la diminution des aides, dans une période où la valorisation de nos productions forestières rencontre une concurrence de plus en plus forte de la part de pays où le bois et la main d'œuvre sont plus abondants et meilleur marché.
Les nouvelles valorisations de la biomasse offrent donc des débouchés essentiels pour notre agriculture et notre forêt, et contribuent ainsi au maintien d'une économie rurale active et à un aménagement durable du territoire.
Avantages générés par l'usage de la biomasse
Une ressource sous-exploitée
La biomasse constitue la première source d’énergie renouvelable en France, devant l’hydraulique, l’éolien et l'énergie solaire.
Le bois a représenté à lui seul 46 % des énergies renouvelables qui y ont été produites en 2009 (soit environ 9,1 millions de tonnes équivalent pétrole) ; si on y ajoute les agrocarburants (11 %), les déchets, le biogaz et les résidus agricoles, la biomasse a été à l’origine de plus de 66 % de l’énergie produite nationalement à partir de sources renouvelables !
Mais cette ressource reste encore largement sous-exploitée : par exemple, aujourd'hui en France, la récolte annuelle de bois est largement inférieure à la production biologique de la forêt puisqu'on ne récolte au plus que 60 % environ de ce qui pousse chaque année.
Source : ADEME, 2016
Des filières en forte expansion
La situation est en train d'évoluer rapidement, en particulier parce que face à la raréfaction des ressources fossiles et au réchauffement planétaire, il devient indispensable de développer de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux modes de production qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et capables de se renouveler rapidement.
Les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique…) sont une partie de la solution et parmi elles, la biomasse est en tête de liste !
Les céréales, les betteraves, les huiles de colza, de tournesol, de soja ou de palme… sont aussi des matières premières de base pour fabriquer des agrocarburants pour alimenter les véhicules.
Enfin, la biomasse s'impose de plus en plus comme ressource dans la production de biomatériaux car les chimistes trouvent chaque jour de nouvelles méthodes pour fabriquer des produits à partir de cette matière première.