Horizon 2020 est le nouveau programme cadre de la Commission Européenne pour la recherche et l’innovation sur la période 2014-2020. Une enveloppe globale de 80 milliards d’euros est destinée au financement de projets de recherche et d’innovation. Les enjeux sous-jacents au programme sont de répondre à la crise économique en investissant dans l’emploi et la croissance, de prendre en considération les inquiétudes des citoyens européens au regard de leur cadre de vie, de leur sécurité et de l’environnement et de renforcer la position européenne dans la recherche et l’innovation.
Contexte : La plupart des industries agro-alimentaires sont entourées par différents types de biomasse issue de l’agriculture, de l’industrie forestière ou des plantations industrielles. Ces industries engendrent des sous-produits qui pourraient être utilisés comme matière première dans l’industrie ou l’agriculture (i.e. produits biochimiques, biomatériaux, bioénergies, engrais organiques). Ces industries agro-alimentaires fonctionnent de manière saisonnière et pourraient diversifier leurs activités durant les périodes de non-production en organisant la logistique et le prétraitement de la biomasse disponible localement, développant ainsi des centres logistiques synergiques pour des applications dans différents secteurs (agroalimentaire ou non). Ces centres contribueront à l’organisation efficace de nouvelles chaines d’approvisionnement en biomasse, tout en soutenant le développement local en milieu rural grâce à la création d’emplois et d’activités dans le domaine de la logistique.
Périmètre : Les propositions devront démontrer la faisabilité technique et économique de centres logistiques pouvant prendre en charge tout type de biomasse, dans des conditions opérationnelles réelles. Au minimum deux centres tests devront être créés dans des pays différents, sélectionnés à la suite d’une analyse poussée de la biomasse disponible et du potentiel de la région. Il sera aussi nécessaire d’explorer les différentes façons de traiter les sous-produits de l’industrie agroalimentaire afin de les transformer en produits de base, ou intermédiaires, pour l’industrie ou l’agriculture. L’impact économique, social et environnemental de ces centres devra être analysé.
Type de financement : Action d’innovation, coûts du projet financés à 70% par la CE, jusqu’à un maximum de 6 millions d’euros.
Les projets devront regrouper a minima 3 partenaires de 3 pays membres du programme.
Date limite de soumission : 17 Février 2016
