2015/06/14
Source:
La société Cavac Biomatériaux a trouvé des débouchés pour tous ces coproduits de fabrication, de l'agriculture à l'automobile.

© cavac ; D.r.
Le chanvre possède bien des vertus. Généreux en biomasse, adapté à la rotation des cultures et pouvant se passer d’eau et de pesticides, on lui découvre sans cesse de nouvelles applications industrielles.
Cavac Biomatériaux, filiale du groupe coopératif vendéen Cavac, est l’un des pionniers de la transformation de cette plante. La société vient d’installer à Sainte-Gemme-La-Plaine un nouveau bâtiment de 4 000 m², portant à 12 millions d’euros l’investissement consenti dans cet outil industriel, depuis 2008. Son premier débouché est le bâtiment, avec une production annuelle de 200 000 m3 d’isolants.
Cavac Biomatériaux fabrique sous la marque Biofib’Isolation des nappes isolantes à base de fibres de chanvre et de lin. "Nous disposons d’un outil industriel assurant à la fois le défibrage et le nappage, ce qui est unique en Europe", assure Olivier Joreau, le directeur.
