10 nov. 2015, les 10 ans à venir du bois-énergie aux 10 ans du colloque du CIBE

Le mardi 10 novembre 2015, exceptionnellement à Paris, pour le 10ème anniversaire de son colloque, le CIBE souhaite mettre en perspective les enjeux et objectifs de la filière pour les 10 ans à venir au regard de son développement des 10 années passées.
Voici les premiers éléments d’informations sur cet évènement : (programme complet et bulletin d’inscription disponibles courant septembre)
Le chauffage collectif et industriel au bois est né, en France, au moment des chocs pétroliers, à la charnière des années 80. Son développement a été accéléré ou entravé par le prix des énergies fossiles et par les politiques publiques qui l’ont accompagné, notamment le Fonds Chaleur.
Aujourd’hui, la filière est à la croisée des chemins, avec :
– des objectifs ambitieux résultant de la transition énergétique et de la lutte contre l’effet de serre ;
– une conjoncture caractérisée par la baisse du prix du pétrole et du gaz compensée par des financements (subventions) ou une fiscalité favorable au bois-énergie (TVA) ou défavorable aux énergies conventionnelles (taxe énergie-climat).
Dans ce contexte, la filière doit s’attacher à lever les obstacles qui permettront de déclencher les décisions des collectivités et des industriels :
– en améliorant la qualité des combustibles bois, afin qu’ils correspondent aux référentiels existants ;
– en recherchant toujours l’excellence énergétique (rendements) et environnementale(rejets solides et gazeux) ;
– en optimisant le montage des projets aux plans économique (prix de la chaleur), financier et juridique.
Objectif
Les experts du CIBE et leurs partenaires, après un bilan rétrospectif et un état des lieux, aborderont les perspectives qui s’ouvrent au bois-énergie à l’horizon 2020-30.
Ce colloque, à partir de retours d’expériences de terrain, a pour objet de montrer aux utilisateurs potentiels (collectivités, industriels,…) les avancées réalisées par le bois-énergie au cours des dernières années et les pistes d’optimisation qui vont se concrétiser dans un futur proche.

Associées aux politiques publiques d’encouragement, les technologies désormais disponibles et les savoir-faire des professionnels devraient permettre d’affronter une conjoncture énergétique moins favorable que celle qui prévalait autour des années 2010.
Pour rappel, voici le lien vers notre site internet pour avoir plus de détails sur les possibilités de partenariat : www.cibe.fr
