L’ADEME lance le nouvel appel à projets BCIAT 2016
BCIAT 2016 : Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte publiée le 18 août 2015 ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent vont permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Avec le Fonds Chaleur, l’ADEME donne aux entreprises et aux collectivités les moyens d’agir pour répondre à plusieurs enjeux économiques et environnementaux dans une optique de développement durable :
- limiter sa dépendance à la hausse du coût des énergies fossiles,
- garantir ses approvisionnements énergétiques sur le long terme,
- réduire ses impacts environnementaux,
- réduire ses coûts de fonctionnement,
- développer l’emploi local.
Le Fonds Chaleur doit permettre de répondre aux objectifs ambitieux qui ont été fixés à l’horizon 2020 pour les énergies renouvelables, avec une forte contribution de la biomasse.
Pour atteindre ces objectifs, l’ADEME lance chaque année depuis 2009 un appel à projets BCIAT afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, l’agriculture, et le tertiaire. L’ADEME finance avec le BCIAT plus de 100 installations dont 58 sont en fonctionnement. Ces installations couvrent les différents secteurs d’activité (agroalimentaire, papier-carton, chimie, industrie du bois, etc.)
Date d'ouverture du dépôt des dossiers : 14/09/2015.
Plus d'informations sur le site de l'ADEME.
