Un certificat pour l'approvisionnement durable de la biomasse

2017/02/13
Source: 

Un certificat pour l'approvisionnement durable de la biomasse

Dans un contexte d'intérêt croissant pour les problématiques environnementales, de nombreux industriels de la chimie ont multiplié les actions pour mieux intégrer le développement durable dans leur activité.

Pour attester de l'approvisionnement durable de produits issus de la biomasse à des fins de production de biocarburant (biodiesel et bioéthanol), plusieurs certifications volontaires ont été créées en Europe, parmi lesquelles le système ISCC (International Sustainability et Carbon Certification).

« La démarche ISCC EU/DE a été créée en Allemagne en 2010, suite à la mise en oeuvre de la directive européenne sur les énergies renouvelables (EnR) en 2009. Il s'agit d'un référentiel garantissant la durabilité de la supply chain de la biomasse destinée à la production de biocarburants » , détaille Emmanuel Audoin, chef de projet au sein du département Agro-industrie du Bureau Veritas, spécialisé dans la conformité et la certification.

Face à l'essor de la production de produits biosourcés, le référentiel ISCC a été étendu aux applications industrielles de la biomasse autres que le biocarburant : c'est ainsi qu'est née en 2012 la certification volontaire ISCC Plus.

« Contrairement à d'autres certifications comme l'ISO 14001 ou l'Ecolabel, le système ISCC est composé d'un référentiel dédié spécifiquement aux produits issus de la biomasse, quelle que soit la culture » , indique Emmanuel Audoin.

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr