Industriels, bureaux d'études

Optimiser les filières d'utilisation de la biomasse.

INDUSTRIELS, BUREAUX D'ETUDES

Evaluez les ressources et les gisements

Donnez toutes les chances à vos projets

Sécurisez vos approvisionnements

Développez vos compétences

Pour tout industriel utilisant des matières premières biomasse et pour tout bureau d'étude travaillant sur les filières vertes, la réflexion sur l'approvisionnement doit constituer la base de tout projet.

Il s'agit en effet, avant toute autre étape, de s'assurer de la disponibilité des matières nécessaires aux process envisagés :

En intégrant la saisonnalité des productions forestières, agricoles ou industrielles.

En tenant compte des filières parallèles de valorisation (biomatériaux, biocarburants, biomolécules...).

Présentant des caractéristiques stables dans le temps et conformes avec les limites techniques de l'équipement envisagé.

Mbilisables à un prix acceptable et pérenne.

Par ailleurs, la filière d'approvisionnement prise dans son ensemble doit pouvoir générer un impact minimisé sur l’environnement, notamment grâce à une logistique optimisée et une valorisation des résidus de combustion.

De nombreuses questions se posent donc :

Aux industriels de tous types (énergéticiens, chimistes...) sur les meilleurs actions à mener pour assurer leurs activités dans les meilleurs conditions.

Aux bureaux d'études qui travaillent sur des projets biomasse ou concernant les filières vertes.

C'est pourquoi nous avons développé un service de conseil et d'expertise ainsi qu'un service de courtage destinés à soutenir les acteurs privés dans leurs activités, avec pour but de leur donner les éléments leur permettant de faire les meilleurs choix stratégiques, de les appuyer dans la mise en oeuvre concrète de leurs décisions et de les aider à se concentrer sur leurs métiers.

Nos services | Industriels, bureaux d'études

Les services que nous proposons s'adaptent aux besoins et attentes des industriels et des bureaux d'études qui exercent dans le domaine de la biomasse et des filières vertes.

Si besoin, nos compétences spécifiques peuvent être complétées par les savoir-faire de nos partenaires.

Suivant les cas, nos services peuvent concerner les filières suivantes :

Les filières des bioénergies (bois énergie, méthanisation / biogaz).

Les filières des biomatériaux (papier, panneaux, laine de chanvre, ouate de cellulose...).

Les filières de la chimie biosourcée (chime verte et chimie du végétal, bioplaqtiques, biosolvants).

Les filières des biocarburants (diester, bioéthanol, huiles végétales pures).

L'étude de vos projets, sur les plans technico-économique et/ou commercial

Etudes d'approvisionnement pour la biomasse dont vous avez besoin pour alimenter vos process..

Etudes de marchés en vue d'une diversification de vos productions : quelles valorisations techniques et économiques pouvez-vous attendre localement pour vos produits, aujourd'hui et demain ? A quelle concurrence devrez-vous faire face sur votre production ?

Optimisation logistique de votre chaîne d'approvisionnement : choix d'infrastructures et de matériels de production.

Etc.

La mise en oeuvre concrète des orientations que vous avez décidées.

Elaboration d'outils d'organisation : plateformes collaboratives Web, bases de données, SIG (Systèmes d'Information Géographiques).

Formalisation de partenariats avec d'autres entreprises suscpetibles de compléter vos savoir-faire.

Maîtrise d'oeuvre et assistance à maîtrise d'ouvrage pour la création d'infrastructures et/ou pour le choix de matériels de production (hangars de stockage / séchage de bois énergie, broyeurs / déchiqueteuses...).

Etc.

L'évaluation des actions que vous menez.

Nous pouvons mener, pour votre compte, des campagnes de mesures, des audits et des contrôles, des bilans sur les impacts positifs et négatifs de vos projets.

Les analyses que nous sommes en mesure de réaliser peuvent tout autant porter sur les aspects sociaux qu'économiques, réglementaires ou encore environnementaux.

Le courtage, qui peut consister...

Soit en une mise en relation B to B (Business to Business) avec des entreprises en mesure de vous approvisionner (agriculteurs, sylviculteurs, industriels) : recherche de fournisseurs et contractualisation, rédaction de contrats (en lien avec des juristes spécialisés).

Soit en un appui des entreprises dans leurs réponses aux marchés publics (par exemple aux marchés de traitement des déchets verts ou encore aux marchés de fourniture de bois énergie aux chaufferies collectives).

Quelques exemples...

Pour un énergéticien ou un industriel de la chimie verte cherchant à sécuriser ses approvisionnements...

Nous pouvons, sur des secteurs particuliers ou sur une grande échelle, aider utilement les industriels à trouver "en amont" les matières dont ils ont besoin pour alimenter leurs process et leur permettre ainsi de libérer de l'énergie pour se consacrer à la valorisation de leurs productions "en aval".

Ce point est éminemment important car dans le secteur de la biomasse, étant donné la diversité des produits et leur caractère diffus, nombre d'industriels sont obligés de s'impliquer fortement dans la sécurisation de leurs approvisionnements, parfois au détriment de la commercialisation de leurs productions.

Quelques références sur des projets auxquels Luc EVRARD a participé...

CARBONEX : l'entreprise, qui produit du charbon de bois dans l'Aube, souhaitait concourir à l'appel d'offres "CRE 2" (production d'électricité à partir de biomasse) et proposer la valorisation de ceps de vigne car le secteur est fortement viticole. Nous l'avons aidée à élaborer son plan d'approvisionnement et le projet a été retenu par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) : voir le reportage sur ce projet.

SCIERIE MOULIN : le contexte était sensiblement le même, sur l'appel d'offres "CRE 3". L'entreprise souhaitait en plus valoriser ses sous-produits vers la production de granulés bois, nous l'avons aidée à construire son projet et ce dernier a été retenu par la CRE : voir le reportage sur ce projet.

Ils nous ont déjà fait confiance aussi...

Coordonnées

BIOMASSE CONSEIL

Adresse : 4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Téléphone fixe : 09 84 28 92 90

Téléphone mobile : 07 82 24 84 22

E-Mail : contact@biomasse-conseil.fr

Web : www.biomasse-conseil.fr

 

Réalisation

Site réalisé par Le Tisseur De Liens

Plan du site